mercredi 2 mars 2016

« Lecture... Marion 13 ans pour toujours.

Bonjour à tous,

Ce livre est le témoignage poignant d'une maman qui a perdu sa fille à cause du harcèlement scolaire, il permet de voir d'un oeil différent ce fléau qui détruit la vie de beaucoup de jeunes. Habituellement les livres que l'on peut lire, sont écrits par des victimes qui témoignent pour dire ce qu'elle a subi et aussi montrer qu'elle a pris sa revanche sur la vie. Malheureusement ici, la victime à perdu la vie et ça ne devrait pas arriver ! Le harcèlement fait tellement de dégâts encore aujourd'hui, et c'est encore bien trop souvent la victime qui subit une double peine, la harcèlement et la mort, ou le harcèlement et le changement d'établissement, pendant que les harceleurs vivent une vie paisible, je me demande s'ils ont même des remords, des regrets ou non d'avoir fait ça.

J'ai fini ce livre depuis quelques jours mais je n'arrivais pas à mettre de mots sur cette lecture, je ne savais pas quoi dire, que peut-on dire franchement ? Dans un tel témoignage il est impossible de dire "j'ai adoré, je l'ai dévoré." car c'est loin d'être une lecture de plaisir, de joie. Je n'ai pas adoré lire ce livre, je l'ai lu très rapidement car j'avais un besoin de savoir la suite pour la maman, la famille de Marion, qui sont finalement victime eux aussi. Je dirais de cette lecture que le témoignage, m'a agrippé le coeur à plusieurs reprises, j'ai parfois espéré que ce ne soit pas vrai, que cette jeune fille soit toujours vivante. Il devrait être impossible qu'à causes de petits cons - harceleurs - une famille perd l'un des leurs, il ne devrait pas être permis de partir si jeune.

A cet âge chaque déception, nous donne l'impression que le ciel nous tombe dessus et pourtant ce n'est rien en vue de ce que l'avenir nous réserve, je trouve cela atroce qu'à cause de monstrueux jeunes, une famille et une adolescente perdent ainsi leur futur, les expériences de la vie.. Je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup de mal à poser sur mon clavier ce que j'ai pensé de ce livre, parce-qu'il confirme ce que je pensais avant : les victimes de harcèlement doivent subir et continuent de payer encore et encore, et si ce ne sont pas eux, c'est leur famille. Je veux que tout cela change, je voudrais que dans ce monde plus personne ne souffre comme ça, à cause de gens mal dans leur peau qui se défoulent sur quelqu'un d'autre. 

Eh oui, souvent les harceleurs souffrent aussi : chez eux, au sujet des notes. Parfois certains ont même été eux aussi harcelés dans le passé et d'une certaine manière, ils se vengent sur un autre, ils en font leur bouc-émissaire, je ne prends pas leur défense, non, mais je pense qu'il est temps que beaucoup de parents s'occupent mieux de leur enfant, que les institutions aussi se remettent vraiment en cause et arrêtent de parler sans agir. Parler c'est bien, agir c'est nettement mieux. A mon sens, l'adolescence est une des périodes les plus dures de la vie et les jeunes devraient s'entre-aider, se serrer les coudes, plutôt que de ce détruire ainsi.

Certains passent quatre ans d'enfer, quand ça ne devrait être dure qu'à cause des cours qui ne sont pas toujours faciles...

Je finirais cet article en vous disant que la maman de Marion a créé une association : Association Marion La main tendue. Elle continue son combat, pour sauver d'autres jeunes, pour que la tragédie qu'elle a vécue, n'arrive à personne d'autre.

A très vite,
prenez soin de vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire