mercredi 25 novembre 2015

► Critique - Les nouvelles aventures d'Aladin.

Les nouvelles aventures d'Aladin.

Date de sortie 14 octobre 2015.         Genre Comédie.
Durée : 104 minutes.                           Budget15 000 000 €.
Réalisation : Arthur Benzaquen.          Scénario : Daive Cohen.
Photographie : Pierre Aïm.                 Musique : Michael Tordjman et Maxime Desprez.
Production : Daniel Tordjman.            Monteur : Brian Schmitt
Société de Production : Pathé, 74 Films, M6 Films, Artémis Production.
Société de Distribution : Pathé Distribution. Pays d'origine : France.
Avec : Kev Adams, Vanessa Guide, Eric Judor, Jean-Paul Rouve.


Synopsis : À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au cœur de Bagdad, ville aux mille et une richesses... Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le cœur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !

Bonjour à tous,

Pour moi le film est sortie en Octobre pour pouvoir être acheté en DVD/Blu-Ray ou rester en salle jusqu'à la fin de l'année. En voyant la bande-annonce je ne pensais pas aller voir une comédie de Noël mais simplement un film Aladin différent de celui que l'on connaît de Disney. Vous aurez donc compris, que l'histoire diffère de celle que l'on connaît depuis longtemps, bien que l'idée était intéressante je me suis beaucoup ennuyé si bien que parfois j'avais envie de quitter la salle.

L'histoire ne semblait servir qu'à combler le vide entre les gags/blagues et références à d'autres films, qui pour la plupart étaient répétitif. Les références n'amenaient aucune blague réelle, ce qui est dommage car une référence n'est pas de l'humour c'est juste un clin d’œil qui doit amener à un gag et non pas en être un. L'humour de ce film est très centré pipi/caca, misogyne, homophobe. Ce film se veut être familiale, pour tous public mais certaines scènes ou blagues ne devraient absolument pas être vues par un public qui n'a pas de recul et prendra tout sans y réfléchir par la suite. L'histoire n'a pour moi pas était correctement traité à des moments du film, la princesse apprend que son peuple est malheureux, le vizir lui répond que non et on oublie ce sujet, chose bête car une princesse est censée se soucier de son peuple et se battre pour lui.

Les costumes m'ont beaucoup déçu, durant certaines scènes la princesse était bien trop découverte pour l'époque ou se passe l'histoire, des tenues bien trop légères, ou la poitrine est presque entièrement visible, tandis que pour d'autres scènes elle était couverte et ne laissait paraître que ses yeux, chose que j'ai trouvée un peu contradictoire. Pour continuer sur les soucis d'époque, comme Sam (Kev Adams) raconte l'histoire à des enfants, il faut bien évidemment les faire interagir avec l'histoire, ce qui fait apparaître des distributeurs de bonbons dans un monde ou ça n'existait pas.

Les effets spéciaux ont été très souvent bâclés et ont illustré certaines scènes dont on se serait passer comme le saut en parachute de Sam et Khalid, le budget semble avoir été exploser pour ceci, alors qu'il aurait put-être utilisé pour une scène de combat en tapis volant, que tout le monde aurait voulu voir illustré plutôt que simplement raconté par Sam, et dont deux personnages commentent : "si le film sortait au cinéma c'est le genre de scène que je voudrais voir." et " moi pas car on voit trop de scènes d'action maintenant." Au niveau du montage j'ai constaté des erreurs qui n'auraient pas dû exister. Khalid se retrouve blessé deux fois à deux endroits différents et pourtant la scène ou il se fait soigné est la même, le bandage est alors positionné au même endroit. Durant une scène romantique, une mouche apparaît et disparaît de l'épaule d'un des personnages comme par magie, alors peut-être que le budget n'a pas permis de refaire la scène, mais c'est dommage.

Les acteurs sont plutôt bons, pas transcendants car malheureusement, je n'ai pas ressenti la moindre émotion : ni joie, ni tristesse, ni colère, aucun sauf l'ennui car aucune scène ne se voulait sérieuse, quoiqu'il se passait, les enfants réagissaient un peu comme s'ils étaient des Dieux tout-puissant et changer le cours de l'histoire à leur guise. Ce qui a valu des choses complètement improbable et inutile. Beaucoup de caméos sont présents et ne servent à rien, juste placé les copains de Kev Adams, ainsi que la chanson à son arrivée au château de Bagdad, elle était complètement inutile n'apportait rien de plus à ce film.

En conclusion, je ne parviens pas à trouver de points positifs, car ce film est ce que je m'attendais à voir en y allant, ce qui est dommage ils auraient pu réussir à faire un meilleur film que celui-ci, s'ils n'avaient pas voulu faire à tout prix de l'humour "pour tous". J'ai malheureusement peur d'une suite à ce film, car les enfants présents dans la salle riaient à plein poumons, même durant les scènes ou les répliques étaient tirées sur le sexe.


A très vite, 
prenez soin de vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire